the Izoard pass the emblematic route of the alps!

The Col de l'Izoard, the grandiose gateway to the Queyras, is revealed! Come and make the ascent, observe the immensity of the landscape and enjoy the winding road. La Casse déserte is an atypical geological feature, and a change of scenery is guaranteed.

Between the Briançonnais and Queyras regions, the Col de l'Izoard is a must for visitors and the Tour de France alike. The pass is open to traffic after the snow melts around the end of May.

The iconic Col de l'Izoard

Perhaps you're wondering what the altitude of the Col de l'Izoard is?

It culminates at an altitude of 2360m, which is why it offers a panorama worthy of a summit. Alongside the Galibier and the Lautaret, it is one of cycling's myths. Often used by the Tour de France peloton, it's a name that holds a special place in the collective imagination. L'Izoard is on the route of the Grandes Alpes, an itinerary linking Lake Geneva to the Mediterranean. Every year, it plays host to at least one famous cycling race, the most famous of which is the Tour de France.

The Col de l'Izoard is also famous for the barren landscape of the Casse Déserte, the most legendary part of this great pass. From Briançon, a 19.2-kilometer ascent awaits you.

L'hiver en Izoard - Col de l'Izoard en automne - Tempier C. ADDET Tempier C. Hautes Alpes

Through the seasons on the Izoard pass

Col d'Izoard - Casse déserte - Tempier Cédric Tempier C. Hautes Alpes

at the gateway to Queyras Park

The Col de l'Izoard, one of the gateways to the Parc Naturel Régional du Queyras, is the gateway from Briançonnais to Queyras. 

From the top of the pass, you can enjoy breathtaking views of the Queyras and Ubaye, as well as the Ecrins Massif and Pelvoux. You may even catch a glimpse of the Swiss Alps, Mont Blanc and Mont Viso. From Briançon to Queyras, after the pass, you pass the deserted casse. It's an impressive stony scree offering a lunar landscape, and a stop here is a must!

The Izoard pass its history

The road was first laid out in Vauban's time. As early as 1710, it appeared on maps and was made passable between 1893 and 1897. At first, it was a strategic military route to protect the French-Italian border. On August 12, 1934, the stele at the pass was inaugurated by the Touring Club de France and the Briançonnais and Queyras tourist offices. It pays tribute to General Baron Berge and the troops who built the Col de l'Izoard road.

The Tour de France is now part of the history of this mythical pass. It has been crossed 36 times, the first in 1922.

Col d'Izoard - Tempier C. Hautes Alpes Tempier C. Hautes Alpes

Through the seasons for all tastes!

Col d'Izoard - Morattel S. Mythical hikes
Col Izoard _ Alpesphotographies Cyclists
Col d'Izoard by bike - Domeyne P. High Alps Ascension
Col de l'Izoard sunrise - Balacé A. Sunrise
Col d'Izoard in winter - Tempier C. Hautes Alpes Spectacular
Col de l'Izoard autumn- Papa Aurélien Autumn and winter

The Izoard pass in summer

In summer, the Col de l'Izoard is accessible by road from around the end of May. By bike, motorcycle, car or even on foot, which option will you choose? 

Surprising landscapes and a rich natural, architectural and historical heritage make the pass a must-see in the region. 

You'll be amazed by the views from the summit. The Col de l'Izoard is one of the best options for gaining altitude around Briançon. There are two ways to climb it: the 19-kilometer ascent on the Briançonnais side, or the 15.9-kilometer ascent on the south side.

You're probably wondering what the difference in altitude is on the Col de l'Izoard? It depends on which side you choose. If you set off on the north side from Briançon, you'll need to allow for 1170 m of positive ascent. If you opt for the south-facing slope from Guillestre, you'll need to allow for 1440 m of ascent.

Col de l'Izoard - Alps photos Col de l'Izoard - Alpes Photographies

the most to get organized

Picto mountain - Canva

Pass opening

The Col de l'Izoard road is open to traffic from late May to late October, depending on snow conditions.

Neck opening info
Picto route

How to get here

From Briançon, take the D902 towards Cervières/Col de l'Izoard. When you reach the charming village of Cervières, take the road on your right towards Le Laus. It takes about 50 minutes by car to reach the pass from Briançon. In summer, the Col de l'Izoard is accessible to cars, motorcycles, bicycles, coaches and camper vans. In winter, hikers and skiers are king.

Picto Parking

Where to park

You can park in the Casse déserte parking lot.

Panoramic view of the Col d'Izoard - Tempier C. Hautes Alpes Tempier C. Hautes Alpes

The Izoard pass in Winter

In winter, the Col de l'Izoard gives way to gentle activities. On foot, snowshoeing, cross-country skiing or ski touringyou can climb the emblematic pass and discover one of the most beautiful panoramas in the Alps.

Looking for an alternative to skiing? Look no further than the pedestrian/snowshoe itinerary from Cervières to the Col de l'Izoard. Don't forget to make a gourmet stop at the refuge Napoléon before starting your descent.

The little extra: you can go down the pass on a toboggan or snooc! Fun and magic guaranteed! At nightfall or on a full-moon evening, the descent offers a memorable experience.

 

Why not take a break at the refuge Napoléon?

If your ambition is to climb the Col de l'Izoard, don't forget to stop off at the refuge! For a lunch break, a beer on the way down, or to enjoy the scenery longer by sleeping overnight at the refuge!

Between Briançonnais and Queyras, it's on the mythical Col de l'Izoard that you can make an incomparable stop at the Refuge Napoléon.

But why is it called the Refuge Napoléon? The reason is simple: the refuge was built during the reign of Napoleon III in 1858, thanks to a bequest from Napoleon 1st.

Le Refuge Napoléon welcomes you to sample their gourmet home cooking, featuring mountain specialities made with local and/or organic produce, such as lamb from Cervières, tourtons from Champsaur, cheeses from Queyras and much more!

For the refuge section, 6 cosy rooms are available for a peaceful stay in Izoard!

I book at the refuge Napoléon

Refuge Napoléon - Domeyne P. High Alps © Domeyne P. High Alps

Major events on the Izoard

Cross-country skiing Cervières - Nordique Tempier C. Hautes Alpes

Intégrale Izoard

In winter, the pass is climbed on skis. During the Intégrale Izoard, the mythical pass is exceptionally groomed from the village of Arvieux (Queyras) or the village of Cervières. On a few days during the winter, the two Nordic sites are linked, much to the delight of skiers.

Cervières Nordic ski area
Col d'Izoard by bike - Domeyne P. High Alps

Reserved collars

Set off to tackle the iconic Col de l'Izoard without any car traffic - that's the promise of the reserved cols. Between 9:00 and 12:00 the road is closed to traffic in both directions and becomes a paradise for cyclists. With no registration or ranking, the cols réservés operation is open to all.

Cols réservés - The Great Passes Tour
Picto events - canva

All our events

All year round, the Hautes Vallées - La Grave, Clarée, Izoard - are on the move! Discover our major sporting and cultural events

Events

le col de l'Izoard la route emblématique des alpes !

Le col de l’Izoard, porte d’entrée grandiose sur le Queyras, se dévoile! Venez faire l’ascension, observer l’immensité du paysage, apprécier cette route en lacets.  La Casse déserte est un élément géologique atypique, dépaysement assuré.

Entre le Briançonnais et le Queyras, le col de l’Izoard est un arrêt incontournable aussi bien pour les visiteurs que le Tour de France. Le col est ouvert à la circulation après la fonte des neiges autour de la fin mai.

L'emblématique Col de l'Izoard

Vous vous demandez peut-être quelle est l’altitude du col de l’Izoard ?

Il culmine à 2360m d’altitude c’est pourquoi il offre un panorama digne d’un sommet. Il fait partie des mythes cyclistes aux côtés du Galibier ou du Lautaret. Souvent emprunté par le peloton du Tour de France, c’est un nom qui trône dans l’imaginaire collectif.  L’Izoard se trouve sur le tracé de la route des Grandes Alpes, itinéraire qui relie le Léman à la Méditerranée. Il accueille chaque année au moins une course cycliste célèbre dont la plus connue est le Tour de France.

Le col de l’Izoard est également réputé pour le paysage désertique de la Casse déserte, c’est le passage le plus légendaire de ce grand col. Depuis Briançon, une ascension de 19,2 kilomètres vous attend.

Col de l'Izoard en automne - Tempier C. ADDET © Tempier C. Hautes Alpes
Col d'Izoard - Casse déserte - Tempier Cédric © Tempier C. Hautes Alpes

aux portes du Parc du Queyras

Le col de l’Izoard, une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Queyras permet de basculer du Briançonnais au Queyras. 

Le haut du col offre une vue imprenable sur le Queyras et l’Ubaye mais aussi le Massif des Ecrins et le Pelvoux. Vous pouvez même avoir la chance d’apercevoir les Alpes Suisses, le mont Blanc et le mont Viso. De Briançon au Queyras, après le col, vous passez devant la casse déserte. C’est un impressionnant éboulis de pierrailles offrant un paysage lunaire, un arrêt s’impose !

Le col d'Izoard son histoire

Le premier tracé de la route date de l’époque de Vauban. Dès 1710 elle apparaît sur les cartes puis est  rendue carrossable entre 1893 et 1897. C’est d’abord une route militaire et stratégique pour protéger la frontière franco-italienne. Le 12 août 1934, la stèle qui se trouve au col est inaugurée par le Touring Club de France avec les offices de tourisme du Briançonnais et du Queyras. Elle rend hommage au général baron Berge ainsi qu’aux troupes à l’origine de la construction de la route du Col de l’Izoard. 

Le Tour de France fait maintenant partie de l’histoire de ce col mythique. Il a été franchi à 36 reprises, le premier passage date de 1922.

Col d'Izoard - Tempier C. Hautes Alpes © Tempier C. Hautes Alpes

Au fil des saisons pour tous les goûts !

Col d'Izoard - Morattel S. Randonnées mythiques
Col Izoard _ Alpesphotographies Cyclistes
Col d'Izoard à vélo - Domeyne P. Hautes Alpes Ascension
Col de l'Izoard lever de soleil - Balacé A. Lever de soleil
Col d'Izoard en hiver - Tempier C. Hautes Alpes Spectaculaire
Col de l'Izoard automne- Papa Aurélien Automne et hiver

Le col de l'Izoard en été

En été, le col de l’Izoard est accessible par la route environ  à partir de fin mai. Vélo, moto, voiture ou même à pied, quelle option allez-vous choisir ? 

Des paysages surprenants mais aussi un patrimoine naturel, architectural et historique font du col un incontournable de la région. 

Vous serez surpris par le point de vue une fois au sommet. Le col de l’Izoard est une des meilleures options pour prendre de l’altitude autour de Briançon. Deux possibilités pour le gravir, l’ascension par le versant Briançonnais de 19 kilomètres ou par le versant sud de 15.9 kilomètres. 

Vous vous demandez certainement quel est le dénivelé pour gravir le col de l’Izoard ? Il va dépendre du versant choisi. Si vous partez sur le versant Nord depuis Briançon, il faudra compter 1170 m de dénivelé positif. Si vous optez pour le versant Sud depuis Guillestre, 1440 m de dénivelé sont à prévoir.

Col de l'Izoard - Alpes photographies © Col de l’Izoard – Alpes Photographies

les plus pour m'organiser

Picto montagne - Canva

Ouverture des cols

La route du col de l’Izoard est ouverte à la circulation de fin mai à fin octobre en fonction de l’enneigement.

Infos ouverture col
Picto route

Comment venir

Depuis Briançon, prenez le D902 en direction de Cervières/ Col de l’Izoard. Arrivée au charmant village de Cervières, prenez la route sur votre droite en direction de Le Laus. Il vous faudra environ 50 minutes en voiture pour atteindre le col depuis Briançon. L’été, le col de l’Izoard est accessible aux voitures, motos, vélos, autocars et camping-cars. L’hiver les randonneurs et skieurs sont rois.

Picto Parking

Où stationner

Vous pouvez stationner au parking de la Casse déserte.

Vue panoramique sur le Col d'Izoard - Tempier C. Hautes Alpes © Tempier C. Hautes Alpes

Le col de l'Izoard en Hiver

En hiver, le col de l’Izoard laisse place aux activités douces. À pied, en raquette, en ski de fond ou de ski de rando, vous pourrez gravir l’emblématique col et découvrir l’un des plus beaux panoramas des Alpes.

Vous voulez une alternative au ski ? Ne cherchez plus, l’itinéraire piéton/raquettes au départ de Cervières vous mènera au col de l’Izoard. N’oubliez pas de faire une halte gourmande au refuge Napoléon avant d’entamer la descente.

Le petit plus insolite : vous pouvez descendre le col en luge ou en snooc ! Rigolade et magie assurées ! A la tombée de la nuit ou lors d’une soirée de pleine lune, la descente vous offrira une expérience mémorable.

 

Et si on faisait une pause au refuge Napoléon ?

Si vous avez pour ambition l’ascension du col de l’Izoard, n’oubliez pas de vous arrêter au refuge ! Pour une pause repas le midi, une bière à la descente ou bien pour profiter plus longtemps des paysages en dormant la nuit au refuge !

Entre Briançonnais et Queyras, c’est sur le col mythique de l’Izoard que vous pourrez faire une halte incomparable au refuge Napoléon.

Mais pourquoi se prénomme-t-il le refuge Napoléon ? La raison est simple : le refuge a été construit sous le règne de Napoléon III en 1858 grâce à un leg de Napoléon 1er.

Le Refuge Napoléon vous accueille pour déguster leur cuisine maison familiale et gourmande où l’on retrouve des spécialités de montagne réalisées avec des produits locaux et/ou bios comme l’agneau de Cervières, les tourtons du Champsaur, les fromages du Queyras et bien plus encore !

Pour la partie refuge, 6 chambres douillettes vous sont proposées pour séjourner en toute sérénité en Izoard !

Je réserve au refuge Napoléon

Refuge Napoléon - Domeyne P. Hautes Alpes © Domeyne P. Hautes Alpes

Les grands événements de l'Izoard

Ski de fond Cervières - Nordique Tempier C. Hautes Alpes

Intégrale Izoard

L’hiver c’est en ski que le col se gravit. Lors de l’Intégrale Izoard, le mythique col est exceptionnellement damé du village d’Arvieux (Queyras) ou village de Cervières. Quelques journées dans l’hiver les deux sites nordiques sont reliés pour le plus grand bonheur des skieurs.

Domaine nordique de Cervières
Col d'Izoard à vélo - Domeyne P. Hautes Alpes

Les cols réservés

Partir à l’assaut de l’emblématique col de l’Izoard sans circulation automobile, c’est la promesse des cols réservés. Entre 9h00 et 12h00 la route est fermée à la circulation dans les deux sens et devient un paradis pour les cyclistes. Sans inscription ni classement, l’opération des cols réservés est ouverte à tous.

Cols réservés – La Tournée des Grands cols
Picto événements - canva

Retrouver l’ensemble de nos événements

Toute l’année, ça bouge dans les Hautes Vallées – La Grave, la Clarée, l’Izoard ! Découvrez nos grands évènements sportifs et culturels

Evènements