Balcons sur la Meije

Ce petit périple particulièrement panoramique vous fait voyager du col du Lautaret à Villar d’Arène ou La Grave par les lacs et les sentiers en balcon.

Vous n’avez même pas besoin de prendre votre voiture, vous pouvez venir et repartir avec le bus de la ligne M55 Grenoble – Briançon.

Alpe Villar d'Arène - T. Blais
T. Blais
Le sentier des crevasses & arsine en famille © T. Blais

sentier des crevasses

Au départ du col du Lautaret, vous allez y aller mollo au niveau mollets mais en revanche en prendre plein la vue !

Sur le sentier des Crevasses, vous aurez toute la vallée à vos pieds (si vous avez le cœur à regarder en bas) et la Reine Meije, ses petites sœurs et les glaciers à vos côtés.

Le spectaculaire cédera la place à un cadre plus paisible à l’alpe de Villar d’Arène, où deux refuges (refuge de l’Alpe et refuge de Chamoissière) vous permettent d’admirer la lueur rouge sur les sommets le soir.

Si, à l’arrivée à l’alpe, vous avez encore l’après-midi devant vous, un aller-retour au col d’Arsine et ses lacs glaciaires est un très bon passe-temps.

Le lendemain matin, vous allez descendre à la Romanche pour la suivre jusqu’au pont d’Arsine, traverser les hameaux Arsine, Pied du Col et Les Cours pour monter à la crête de l’Aiguillon, soit directement soit en passant par le lac du Pontet.
Lac du Pontet - Alpes Photographies © Alpes photographies

Meilleur option pour ce début de journée : pause café et sentier ethnobotanique à Arsine, une petite longueur dans le lac et un léger détour pour voir la statue d’Antony Gormley sur le petit sommet de l’Aigullion.

De l’Aiguillon on descend direction Valfroide. Une fois ce hameau d’été atteins, on grimpe en direction du lac du Goléon pour passer la nuit au refuge du même nom avec vue sur la Meije.

Randonnée au lac Goléon ©T.Blais
T. Blais
Dicton : la meilleure photo sera prise par celle qui se lève tôt, quand le sommet de la Meije se reflète dans l’eau immobile du lac (à moins qu’il y ait une petite brise bien entendu).

Dans tous les cas, une nuit douillette plus tard, vous repartirez par le même sentier (mais avouez que le détour valait le coup !) jusqu’à Valfroide.

Après le pont, vous ne grimperez pas à l’Aiguillon.

Prenez plutôt le sentier à flanc qui mène à travers un festin de fleurs – grandes astrances, lys martagon, rosiers sauvages – vers Puy Golèfre et Villar d’Arène.

Une fois de retour dans la vallée, vous avez deux options :

• monter vers Villar d’Arène
  • ou descendre vers la Grave, le long de la rivière.

Dans les deux cas, vous pouvez repartir avec le bus, vers Grenoble ou Briançon, ou vous poser pour profiter encore un peu, dans un hôtel, un gîte ou une auberge.

Visite guidée au jardin du Lautaret - Balacé A. © A. Balacé
Mais peut-être avez-vous pris goût à la marche ?

Dans ce cas, avant de regagner la vallée, vous pouvez continuer en direction du refuge du Pic du Mas de la Grave pour faire le grand tour du plateau d’Emparis.